réduire notre empreinte ecologique

11 moyens simples pour réduire notre empreinte écologique

Si tout le monde sur Terre vivait comme le français moyen, nous aurions besoin de plusieurs planètes pour supporter l’humanité. Cela est très révélateur des changements qui doivent être apportés dans les pays développés pour réduire notre empreinte écologique.

Alors, par où commencer pour bien s’y prendre ?
Voici 11 moyens simples et efficaces qui nous aideront à commencer à réduire notre empreinte écologique.

 

Se débarrasser du plastique à usage unique

La plupart des plastiques sont non compostables et non biodégradables. Cela signifie que chaque objet en plastique existant existera presque indéfiniment sur Terre. Cela inclut les articles en plastique comme les sacs, les bouteilles, les ustensiles, les pailles et autres.

 

En réduisant votre utilisation de plastiques à usage unique comme les pailles et les sacs en plastique, vous pouvez empêcher les plastiques d’entrer dans les décharges ou de se retrouver un jour sur nos plages.

Vous réduirez également votre consommation personnelle et, par conséquent, votre empreinte écologique, sous la forme de l’énergie et des matières premières utilisées dans la fabrication des produits en plastique.

Il est extrêmement facile de retirer de votre vie les plastiques à usage unique. Par exemple, au lieu d’utiliser des sacs en plastique jetables, utilisez des sacs réutilisables, les Totes Bags sont parfait pour ça, en plus d’être bien plus jolis que les sacs en plastique et il y en a pour tous les goûts !

 

Envisager les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables n’émettent pas de gaz à effet de serre dans l’air (pour la plupart) et ont une empreinte carbone et écologique bien plus réduite que les alternatives aux combustibles fossiles comme le pétrole. Si cela est possible dans votre région, envisagez de vous procurer des panneaux solaires (ou d’autres types d’énergie renouvelable) pour votre maison.

 

Saviez-vous que de nombreuses compagnies d’électricité vous offriront une réduction sur votre facture d’électricité et vous rembourseront même si vous utilisez l’énergie solaire ? Qu’il s’agisse de l’énergie solaire ou éolienne, il existe de nombreuses façons différentes et accessibles d’utiliser les énergies renouvelables chez vous.

Essayez de contacter votre compagnie d’électricité locale pour savoir quelles sont ses offres et comment faire installer des panneaux solaires dans votre maison. En général, votre compagnie d’électricité peut vous donner des informations sur les types de remises et d’incitations qu’elle propose pour l’utilisation d’énergies renouvelables et vous indiquera ensuite les entreprises d’installation de panneaux solaires qui peuvent vous aider à en acheter.

 

Conserver l’énergie pour réduire notre empreinte écologique

Il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie pour réduire votre empreinte écologique. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre à la maison :

Tuez les vampires de l’énergie
Selon House Method, les vampires énergétiques sont des articles ménagers qui (lorsqu’ils sont branchés) consomment de l’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le ministère de l’énergie a mené une expérience pour mesurer la quantité d’électricité utilisée par les appareils branchés lorsqu’ils sont « éteints ». Les résultats peuvent vous surprendre.
Heureusement, il est facile de réduire ce type de gaspillage d’énergie, par exemple en débranchant les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en utilisant une barre d’alimentation programmable.

Régler votre thermostat
Au lieu de faire exploser votre facture de chauffage en hiver, essayez de porter des vêtements plus chauds à l’intérieur pour économiser l’énergie. Vous pouvez également utiliser un thermostat intelligent pour contrôler la température de votre maison lorsque vous êtes en déplacement afin d’économiser de l’énergie.

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie
Les LED sont beaucoup plus économes en énergie que les ampoules à incandescence ou les lampes fluorescentes compactes traditionnelles. Envisagez de passer aux LED, et vous économiserez non seulement de l’énergie, mais aussi de l’argent !

Économisez de l’argent et protégez l’environnement en conservant l’énergie chaque fois que vous le pouvez. Votre portefeuille et la Terre vous en remercieront !

 

Mangez moins de viande et plus d’aliments à base de plantes

Le type de nourriture que vous mangez peut avoir un impact important sur l’environnement. L’empreinte écologique des produits à base de viande est, en général, exponentiellement plus élevée que celle des légumes et autres aliments d’origine végétale.

Selon reporterre.net, un régime végétarien équilibré sur le plan nutritionnel a une empreinte écologique 2,5 fois plus faible qu’un régime composé principalement de protéines animales !

En réduisant votre consommation de viande, vous pouvez contribuer considérablement à réduire notre empreinte écologique et notre impact sur l’environnement. Cela ne signifie pas que vous devez devenir entièrement végétalien, mais en réduisant un peu votre consommation de viande, vous pouvez en faire beaucoup.

 

En outre, pensez à vérifier les étiquettes des aliments que vous consommez. Ce n’est pas parce que vous mangez des fruits et des légumes qu’ils ont été cultivés de manière durable, et on peut dire la même chose des produits d’origine animale.

Que signifie exactement « durable » en matière d’alimentation ?

Si vous mangez quelque chose qui a été créé de manière durable, cela signifie que la nourriture qui a été créée a un très faible impact sur l’environnement. Par exemple, si un agriculteur devait cultiver dans une zone spécifique, il aurait une bonne connaissance de l’écosystème qui l’entoure et ferait un effort conscient pour ne pas le perturber. Il soutiendrait également les cultures biologiques et éviterait les engrais et pesticides artificiels et les organismes génétiquement modifiés.

En ce qui concerne le bétail, un agriculteur serait soucieux de la santé et du bien-être des animaux qu’il élève. Cela se traduit par la possibilité de faire paître les animaux pour qu’ils puissent se déplacer librement. En outre, l’agriculteur veillera à ce que les animaux soient traités avec respect et s’efforcera de réduire ou d’éliminer toute douleur et souffrance que les animaux peuvent subir dans le cadre du processus de production alimentaire.

 

Conduire moins et voyager de manière durable

Les transports représentent une très grande partie de l’empreinte écologique du français moyen, et la conduite automobile a un fort effet négatif sur l’environnement.

Pensez au nombre de fois où vous montez dans votre voiture pour aller au travail, pour faire des courses, pour courir au magasin du coin pour un casse-croûte rapide, ou tout simplement pour faire un voyage en voiture avec vos amis.

 

Au lieu de prendre la voiture, essayez de vous rendre à votre destination à pied ou à vélo. Les transports publics ne sont pas non plus une mauvaise idée et vous permettront d’économiser de l’argent sur l’essence.

Toutefois, si vous devez conduire, essayez d’être un peu stratégique dans votre façon de le faire. Par exemple, si vous vous rendez au travail en voiture, planifiez toutes vos autres courses en fonction de cela. Si l’épicerie se trouve sur le chemin du retour, arrêtez-vous en chemin pour faire vos courses au lieu d’y revenir plus tard en voiture.

Une autre bonne idée pour réduire notre empreinte écologique serait d’essayer le covoiturage. Faites du covoiturage à tour de rôle avec des amis, et vous pourrez ainsi retirer plusieurs voitures de la route. Vous ne ferez pas que sauver l’environnement, vous économiserez aussi de l’argent sur l’essence.

 

Utilisez moins d’eau pour réduire notre empreinte écologique

Nous pouvons le tenir pour acquis, mais l’eau est une denrée précieuse qui peut s’épuiser si nous ne faisons pas attention. Bien que nous ayons besoin d’eau pour survivre, essayez d’être plus consciencieux sur la façon dont vous utilisez votre eau.

 

Par exemple, mettez une minuterie dans votre salle de bains pendant que vous prenez votre douche. S’il peut être agréable de prendre une douche d’une heure après une longue journée de travail, ce n’est tout simplement pas durable pour la Terre. Pour réduire notre empreinte écologique, il est également possible de se procurer des pommeaux de douche à faible débit qui utilisent la moitié de la quantité d’eau (par rapport à une pommeau de douche standard).

Si vous avez un lave-vaisselle chez vous, assurez-vous qu’il est complètement rempli avant de le faire fonctionner. Si vous lavez la vaisselle à la main, remplissez votre évier d’eau savonneuse au lieu de laisser couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle.

 

Achetez local

Soutenez votre communauté, achetez des produits de meilleure qualité et préservez l’environnement en achetant des produits locaux. N’oubliez pas que les articles que nous achetons voyagent encore plus que nous, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou de fournitures de bureau. Avec tous ces voyages et ces expéditions, l’empreinte écologique créée peut être excessive.

Saviez-vous que quelque chose d’aussi banale qu’un nouveau jean laisse une empreinte écologique considérable ? « On estime que 70 % des rivières et des lacs d’Asie sont contaminés par les 2,5 milliards de litres d’eaux usées produites par l’industrie textile de ce continent », selon une étude récente.

Lorsque vous achetez local, vous achetez quelque chose qui a été fabriqué près de chez vous. Ces produits sont, le plus souvent, fabriqués dans le respect de l’environnement car la production affecte directement la communauté environnante. Commencez par vous rendre au marché agricole local pour vous procurer des produits alimentaires, et dans les boutiques locales pour vous procurer des vêtements, des meubles et des articles de décoration.

 

Achetez des biens d’occasion

Au lieu d’acheter un nouvel ordinateur portable, allez plutôt dans un magasin d’électronique d’occasion. Un nouveau jean ? Pourquoi ne pas en acheter d’occasion également ? En achetant des produits d’occasion, vous contribuez à donner une nouvelle vie aux vieux produits, tout en les préservant de la mise en décharge.

L’achat de produits usagés signifie qu’il n’est pas nécessaire de gaspiller de nouvelles ressources pour fabriquer un nouveau produit.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez trouver des produits d’occasion de qualité à des prix avantageux. Jetez un coup d’œil aux ventes de garage, aux marchés aux puces et aux friperies près de chez vous. Il existe également de nombreux magasins d’électronique d’occasion qui peuvent vous faire faire de bonnes affaires sur les appareils électroniques d’occasion !

 

Recyclez chaque fois que vous le pouvez

Lorsque vous recyclez quelque chose, les ressources peuvent être réutilisées pour créer de nouveaux produits, et moins de nouvelles ressources brutes doivent être récoltées sur la planète.

symbole recyclé pour réduire notre empreinte écologique

Cependant, n’oubliez pas que certains produits qui semblent être recyclables peuvent ne pas être autorisés à aller dans votre poubelle de recyclage. Assurez-vous de lire les protocoles de recyclage de votre société locale de gestion des déchets pour vous assurer que tous les déchets que vous choisissez de recycler arriveront au bon endroit.

 

Réduire vos déchets

Cela peut sembler un peu redondant, mais il existe des tonnes de possibilités d’utiliser moins de plastique et de réduire votre consommation d’eau et d’énergie qui contribueront à notre empreinte écologique.

Alors que 75 % de tous les déchets sont en fait recyclables, des tonnes de ces déchets finissent dans des décharges, et une quantité encore plus importante est collectée dans les décharges à partir des déchets qui ne pouvaient tout simplement pas être recyclés au départ.

De plus, on estime que 40 % de la nourriture est gaspillée. Lorsque de la nourriture est gaspillée, le temps, l’énergie et les ressources consacrés à sa fabrication le sont également.

Faites votre part en essayant d’acheter en gros quand vous le pouvez (pour réduire les déchets d’emballage), en réduisant le gaspillage de nourriture et même en cherchant à fabriquer vos propres produits pour la salle de bains ! Vous contribuerez ainsi à la protection de l’environnement et utiliserez de meilleurs produits à la maison et sur votre corps.

 

Réparez au lieu de remplacer

Dans notre société nous pris avons l’habitude de faire des achats rapides et d’essayer de toujours obtenir les meilleures offres. Le problème est que nous choisissons généralement d’obtenir les dernières nouveautés et les meilleures opportunités plutôt que de nous occuper des produits que nous avons déjà. On peut en dire autant des vêtements que nous portons, de nos appareils mobiles et même de nos appareils ménagers.

Au lieu de chercher à faire une affaire, essayons d’acheter des produits de meilleure qualité et d’en prendre soin pour qu’ils durent plus longtemps. Si quelque chose tombe en panne ou se déchire, faites-le réparer. Vous pouvez vous retrouver à économiser des milliers de d’euros par an sur tous les articles que vous auriez pu acheter neufs.

Enfin, si vous devez faire remplacer quelque chose, veillez à recycler votre ancien produit (ou à le donner à un magasin d’occasion) pour lui donner une nouvelle vie.

 

Conclusion

C’est maintenant à votre tour d’essayer d’agir pour réduire votre empreinte écologique. Commencez dès aujourd’hui à mettre en œuvre ces idées pour réduire votre impact sur l’environnement.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Enfin, si vous avez trouvé ces idées utiles, pensez à partager cet article avec vos amis. En diffusant nos connaissances, nous pouvons tous travailler à la durabilité !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]