mode eco-responsable

Connaissez-vous la mode éco-responsable ?

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ? Chaque fois que nous nous retournons, il semble qu’un nouveau mot apparaisse dans notre vocabulaire collectif. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit du mouvement écologique. Laissez-nous vous expliquer ce que ce terme signifie.

mode eco responsable

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

La définition « officielle » de la mode éco-responsable consiste à mettre l’accent sur des vêtements qui tiennent compte non seulement de l’environnement, mais aussi de la santé des consommateurs qui les porteront et des conditions de travail des personnes chargées de les fabriquer.

 

Plus précisément, l’éco-mode englobe :

  • Des vêtements fabriqués à partir de matières premières telles que le coton cultivé sans pesticides ou la soie fabriquée à partir de vers élevés sur de la végétation biologique.
  • Des vêtements fabriqués à partir de textiles recyclés, y compris l’utilisation créative de matériaux tels que le plastique recyclé.
  • Des articles conçus pour être plus durables afin de durer plus longtemps.
  • Les vêtements fabriqués sans l’utilisation de certains produits chimiques, teintures ou agents de blanchiment nocifs.
  • Des accessoires et des vêtements fabriqués dans des conditions où les travailleurs sont traités équitablement et rémunérés à leur juste valeur. La mode écologique intègre certains éléments relatifs aux droits de l’homme, notamment la manière dont sont traités les travailleurs qui fabriquent les articles de mode.

Les tissus fabriqués à partir de fibres biologiques sont cultivés sans pesticides toxiques. En outre, les agriculteurs peuvent alterner les cultures, désherber à la main et planter différentes cultures ensemble. Les vêtements végétaliens sont également considérés comme de la mode écologique.

Les vêtements végétaliens respectueux de l’environnement sont exempts de tout type de produit animal. Ils sont fabriqués uniquement à partir de fibres végétales et artificielles. Ces dernières sont généralement durables.

femme eco responsable

 

Adopter la tendance croissante de l’éco-mode

Il fut un temps où la mode écologique se concentrait davantage sur les articles pratiques. Elle se caractérisait par des modèles solides et neutres. On trouvait des tee-shirts et des jupes organiques ainsi que des pantalons en lin et d’autres articles de tous les jours. Grâce à la vision créative de designers prometteurs, la mode écologique est aujourd’hui perçue comme une tendance chaude et montante.

L’utilisation de teintures sûres permet d’obtenir des couleurs plus vives et des motifs uniques. Il a fallu beaucoup de temps pour surmonter la réaction initiale à la mode écologique en tant que concept nouveau. Aujourd’hui, les vêtements et accessoires de mode écologique attirent un plus grand nombre de consommateurs.

 

Concepteurs respectueux de l’environnement

Certains grands noms de l’industrie de la mode ont commencé à prendre conscience du potentiel de l’écologie dans le domaine des vêtements que nous portons. Anne Salvatore Epstein a été l’une des premières créatrices à adopter l’idée d’une mode écologique lorsqu’elle était enceinte. Epstein voulait adopter un mode de vie plus organique pour le bien de son enfant. Elle a collaboré avec Marc Jacobs pour trouver un moyen de rendre la mode bio tendance. Du coton biologique, du bambou et des garnitures en cuir recyclé ont été incorporés dans les lignes de mode existantes pour faciliter le lancement de la tendance.

connaitre son style vestimentaire

 

Rendre les designs écologiques à la mode

Sworn Virgins a lancé une ligne 100% biodégradable, composée essentiellement de robes et de hauts en tricot. Linda Loudermilk a élargi la ligne d’écodesigns pour y inclure des robes, des chemises, des costumes et même des jeans. On attribue à Loudermilk le mérite d’avoir rendu la mode écologique plus sexy et plus avant-gardiste. Stella McCartney a créé une ligne de vêtements écologiques haut de gamme, allant des hauts décontractés aux pulls épais.

 

Élargir la définition des matériaux écologiques

Le matériau utilisé dans un vêtement ne doit pas nécessairement être biologique pour être considéré comme éco-responsable. Tant que les matériaux utilisés sont considérés comme durables, un modèle particulier correspond à la définition acceptée de l’éco-mode. Un matériau durable est un matériau provenant d’une culture qui peut être repoussée ou replantée une fois qu’elle a été récoltée pour être utilisée dans la fabrication de vêtements. Le bambou en est un exemple.

Le coton peut également répondre à cette définition, même si certains produits chimiques sont utilisés au cours de la phase de traitement. On peut fabriquer des chaussettes, des chemises et des casquettes avec des matériaux écologiques, notamment du coton recyclé. En outre, certaines chaussettes comprennent du coton recyclé et du polyester recyclé. L’entreprise Marc Skid utilise du coton biologique Pima pour fabriquer ses sous-vêtements écologiques. De plus, chaque paire utilise une bouteille d’eau recyclable dans l’élastique. Elle reverse 4 euro pour chaque sous-vêtement vendu à l’une des neuf associations à but non lucratif (vous pouvez choisir parmi trois d’entre elles, en fonction du produit que vous achetez).

Les matières d’origine animale telles que la laine et le cachemire peuvent également être considérées comme écologiques, pour autant que les animaux n’aient pas été blessés au cours du processus de fabrication.

matériaux eco

 

Utilisation de teintures naturelles dans la mode éco-responsable

Les vêtements colorés sont l’un des points les plus importants. Les teintures à base de plantes sont acceptables pour colorer les matériaux écologiques. Un avantage supplémentaire pour les consommateurs est une moindre irritation due aux teintures naturelles à base de plantes et une exposition réduite à certaines toxines.

 

Un peu d’écologie

À l’heure où beaucoup de gens réduisent leurs dépenses, de nombreux articles de mode écologiques sont très abordables. Bien sûr, il existe quelques lignes de mode éco-responsable haut de gamme, mais vous trouverez cela partout dans l’industrie de la mode. De nombreux fabricants cherchent à réduire les coûts et à proposer des alternatives moins chères aux consommateurs soucieux de faire des économies. Si l’on ajoute à cela la prise de conscience croissante de l’importance des ressources naturelles, il est facile de comprendre pourquoi la mode écologique est si attrayante.

La mode éco a évolué au point qu’il est impossible de faire la différence entre les vêtements écologiques et les vêtements traditionnels. La grande différence est de savoir si ce que vous portez a été fabriqué selon des méthodes acceptables pour Mère Nature. Non seulement vous vous sentirez mieux en portant de tels vêtements, mais en plus vous aurez aussi une superbe allure !

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]