hiver

10 façons d’être plus respectueux de l’environnement en hiver

L’hiver commence à s’installer et se faire sentir ! Cela signifie généralement que les coûts énergétiques ont tendance à augmenter lorsque nous essayons de rester bien au chaud. Pendant les mois d’hiver, entre 40% à 70% de l’énergie domestique est gaspillée! Essayez quelques-uns de ces conseils abordables pour aider notre environnement et par la même occasion, économiser quelques euros dans votre portefeuille.
Notre planète et votre compte en banque vous remercieront.

1. Il suffit de le baisser

Lorsque vous vous couchez et travaillez, baissez votre radiateur de quelques degrés. Selon une étude, vous pouvez économiser environ 10% par an sur vos factures de chauffage en baissant votre thermostat de 2 à 3 degrés pendant huit heures. Cela vous donne également une excuse pour sortir ces draps en flanelle que vous aimez tant. Notez que si vous partez, vous ne devez jamais éteindre complètement votre chauffage. Non seulement vous risquez d’avoir des tuyaux gelés (assez salissants, je vous l’assure par expérience personnelle), mais chauffer la maison consommera plus d’énergie et vous coûtera plus d’argent que de simplement en baisser la température de quelques degrés. Si vous ne voulez pas passer du temps et des efforts à changer manuellement votre thermostat tous les jours, vous pouvez obtenir un thermostat intelligent gérer la température de façon automatique.

hiver

2. Optez pour des rideaux

Un bon moyen d’empêcher les courants d’air de venir par les fenêtres est de mettre des rideaux. C’est un moyen relativement bon marché de garder le froid à l’extérieur et cela embellit un peu la pièce. Si vous décidez d’emprunter cette voie, assurez-vous de les ouvrir pendant la journée et de les fermer la nuit. Le soleil est à environ 5500 degrés celsius. Utilisez une partie de cette chaleur pour réchauffer votre maison pendant la journée tout en gardant les rideaux fermés pour empêcher le froid de minuit. Les couvre-fenêtres en plastique sont également un bon moyen de sceller ses fenêtres.

3. Procurez-vous un humidificateur 

Les humidificateurs ajoutent de l’humidité à l’air. L’air sec a tendance à être plus froid que l’air humide car l’air humide retiendra mieux la chaleur. De plus, il aide les sinus et vous permet de mieux respirer pendant que vous dormez. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques plantes d’intérieur à votre maison. Cela rendra votre intérieur joli tout en aidant à garder l’air humide.

4. Inversez-le courant

Bien que cela puisse sembler un peu étrange, faire fonctionner votre ventilateur de plafond dans les directions opposées peut aider votre maison. Étant donné que l’air chaud a tendance à monter, tourner votre ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre attire l’air vers le haut au milieu de la pièce, poussant l’air chaud du haut de la pièce sur les côtés et le long du mur. Cela peut augmenter la température de votre plancher de cinq degrés.

hiver

5. Gardez-le propre

Remplacez ou nettoyez les filtres de votre chaudière est recommandé. Des filtres sales peuvent restreindre le flux d’air et augmenter votre consommation d’énergie. Lorsque le filtre se colmate, l’air ne peut pas traverser le système, ce qui peut provoquer une surchauffe. De plus, ceux qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires constateront qu’un filtre à air sale peut grandement changer l’ambiance de la maison. Lorsque vous entrez en hiver avec un filtre propre, votre appareil (et votre portefeuille) resteront bien rangés.

6. Utilisez de meilleures ampoules

À mesure que les températures baissent en hiver, la quantité de lumière du jour diminue également. Cela peut entraîner une plus grande dépendance aux ampoules dans et autour de la maison pour l’éclairage. Étant donné que les ampoules ordinaires consomment beaucoup d’énergie et sont difficiles à éliminer de manière écologique, il est préférable de passer aux ampoules LED ou aux ampoules CFL. Ces ampoules peuvent vous faire économiser de 25 à 80% d’énergie , sont sans mercure et durent plus longtemps que les ampoules ordinaires.

hiver 1 - Mon-Tote-Bag.fr

7. Évitez le sel de rue

Bien que le sel de voirie soit utilisé par de nombreux gouvernements des villes et des États pour s’occuper des routes et des allées glacées et enneigées, il a également des effets négatifs sur les écosystèmes aquatiques. Pour vous frayer un chemin, choisissez une alternative plus sûre, comme les eaux usées de betteraves (restées de la transformation de la betterave à sucre!), La saumure de fromage, le jus de cornichon et le jus de pomme de terre.

8. Privilégiez les transports publics

Comme toujours, vous pouvez réduire les gaz à effet de serre chaque fois que vous laissez la voiture à la maison et utilisez plutôt les transports en commun.

9. Superposez les couches

Cela pourrait être le moyen le plus simple et le plus évident d’économiser de l’énergie pendant les mois d’hiver. Portez des caleçons longs, des maillots de corps et d’autres couches de base sous vos vêtements et emmitouflez-vous dans des pulls et des foulards et vous pouvez baisser la température de quelques chiffres sur votre thermostat. Vous pouvez également contribuer à mettre fin à la pollution plastique en choisissant des vêtements en fibres naturelles – au lieu de fibres synthétiques, qui polluent notre environnement avec des microplastiques lors du lavage.

hiver - Mon-Tote-Bag.fr

10. Scellez tout

Des courants d’air pesants peuvent venir de tous les coins et recoins de votre maison. Le coupe-froid de votre quincaillerie ne coûtera que quelques dollars. Placez-les dans vos fenêtres et portes et couvrez le bas de vos portes avec une serviette ou une bande de porte. Assurez-vous également que votre cheminée est bien scellée et étanche. C’est génial de s’asseoir près du feu avec une tasse de cacao, mais quand ça ne va pas et que votre flûte est laissée ouverte, c’est comme laisser une fenêtre grande ouverte. S’il ne scelle pas complètement, bloquez le flux d’air avec un ballon gonflable ou une serviette.

Restez au chaud cet hiver!

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]