Nos idées préférées de collations zéro déchet

Des fruits

pommes collations zéro déchet

Le snack zéro déchet original. On pourrait penser que les fruits devraient être une collation simple et bon marché sans plastique. Cependant, selon l’endroit où vous faites vos courses, l’achat de fruits en vrac peut-être un peu délicat. De plus, acheter en vrac peut souvent être plus cher que les fruits préemballés. Parfois, l’emballage en plastique est là pour prolonger la durée de vie du fruit, évitant ainsi le gaspillage alimentaire. C’est certainement un champ de mines, et vous ne pouvez faire que ce que vous pouvez.

Si vous avez le choix, optez pour les fruits les plus saisonniers et locaux que vous puissiez trouver – voici un  guide pratique mois par mois  si vous êtes à court d’idées. Les fruits de saison sont souvent l’option la moins chère et la plus savoureuse. Alors que les fruits hors saison ont normalement été cultivés de manière intensive en énergie dans des serres chauffées et ont souvent peu de saveur.

S’il y a des cueillettes minces dans votre magasin local, alors les bananes, bien qu’elles parcourent une longue distance pour nous rejoindre, ont une  empreinte carbone étonnamment faible . Elles sont cultivées à la lumière naturelle du soleil, ce qui signifie qu’aucun stockages chauds et énergivores ne sont nécessaires. Et contrairement aux fruits plus tendres, comme les raisins, les baies et les kiwis, elles se conservent bien, bien qu’elles soient souvent cultivés à des milliers de kilomètres de l’endroit où elles sont vendus, elles sont transportés par des bateaux, ce qui consomme moins d’énergie que les produits du transport aérien.

Astuce :  badigeonnez vos fruits dans une pâte à tartiner au beurre de noix ou au chocolat. Cela peut être fait maison ou acheté en magasin (dans un bocal en verre) – peu importe ce qui fonctionne pour vous.

Des légumes

Plus de 30 idées de collations zéro déchet

Et encore une autre idée originale de collations zéro déchet! Selon la saison, les carottes, les concombres, les poivrons, les radis et les gousses de pois constituent des collations crues à faible effort. Encore une fois, consultez le guide mensuel de la saison avant de vous rendre dans les magasins.

Pour éviter que vos légumes ne se perdent, préparez-vous à l’avance en les épluchant et en les coupant en bâtonnets. Ensuite, stockez vos légumes dans un pot réutilisable pour des collations saines sur le pouce, ou gardez-les à portée de main au réfrigérateur lorsque la faim se fait sentir. Il est souvent plus facile d’atteindre une collation saine si vous avez fait tout le travail dur à l’avance!

Astuce :  trempez vos légumes dans un houmous maison pour égayer un peu les choses.

Smoothies zéro déchet

idées de smoothie zéro déchet

Les smoothies sont un excellent moyen d’utiliser les fruits et légumes qui partent, et peuvent même être congelés dans des bocaux ou vos vieux contenants tupperware. Sortez simplement votre smoothie du congélateur la veille, décongelez-le au réfrigérateur et il sera prêt pour le matin.

Vous pouvez créer un smoothie à partir de presque tout ce que vous avez sous la main – pour vous inspirer, consultez le guide de recettes Good Food de la  BBC .

Collations zéro déchet en vrac

pop-corn - l'une des nombreuses idées de collations zéro déchet

Si vous avez un magasin en vrac près de chez vous, voici quelques suggestions de points à surveiller lors de vos prochains achats:

  • Des noisettes
  • Des graines
  • Fruit sec
  • Chocolat
  • Friandises enrobées de chocolat comme les raisins secs et les noix
  • Biscuits au riz
  • Granola
  • Pop corn

Si vous êtes basé à Londres, voici un guide pratique  des magasins zéro déchet à Londres .

Si vous n’avez pas de magasin en vrac dans votre voisinage, achetez ce que vous pouvez dans votre supermarché local. Lidl est bon choix pour les noix en vrac, et certains magasins Holland et Barrett ont également une petite section en vrac.

En dehors de ces options, les collations sans plastique sont certainement plus délicates. Les choses que vous pouvez faire à la place sont de faire vos courses plus intelligemment. Au lieu d’acheter des boîtes individuelles de raisins secs, par exemple, achetez un grand sac de raisins secs que vous pouvez diviser en petits pots réutilisables. Un grand sac de grains de maïs soufflé dure plus longtemps qu’un sac de maïs soufflé pré-éclaté. Un grand sac de chips à partager, qui peut à nouveau être divisé en pots réutilisables plus petits, utilise moins de plastique que l’achat de sacs individuels de chips.

Bonbons zéro déchet

idées de collations zéro déchet

Les magasins de bonbons sont malheureusement plutôt rares de nos jours, mais certaines artères principales ont encore des magasins de bonbons d’autrefois. Vous pouvez y remplir un sac en papier rempli de vos friandises préférées – certains peuvent même vous autoriser à utiliser votre propre contenant. Le plus difficile est de décider quels bonbons choisir!

Vous avez une fête d’enfants à venir? Neary’s Sweets  vend des boîtes de bonbons en vrac sans plastique et sont également expédiées sans plastique. C’est une excellente option pour les collations de fête et pour remplir les sacs de fête.

Si votre truc c’est plutôt le chocolat, de nombreuses barres de chocolat sont zéro déchet. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à aller loin – certains peuvent facilement être achetés dans votre supermarché local ou dans une épicerie si vous avez désespérément besoin d’une ruée vers le sucre!

Il existe également une variété croissante de chocolatiers, vendant en ligne et dans les magasins spécialisés, qui répondent à des régimes végétaliens, biologiques, sans huile de palme et sans gluten, en fonction de vos préférences.

Seed and Bean  est un de nos favoris. Accrédité comme le producteur de chocolat le plus éthique en Grande-Bretagne par le Good Shopper Guide, non seulement leur chocolat est équitable et biologique, mais l’emballage extérieur en papier est recyclable et l’emballage intérieur peut être composté à la maison.

Idées de collations zéro déchet à préparer ou à préparer

recette de chips zéro déchet

Enfin, n’oublions pas les snacks qui peuvent être cuits ou préparés à la maison. Certaines de nos collations préférées à préparer comprennent des :

  • Granola
  • Hoummous
  • Pop corn
  • Chips – c’est une excellente recette de  chips zéro déchet (photo ci-dessus)
  • Graines torréfiées
  • Muffins
  • Des biscuits
  • scones
  • Chou frisé
  • Chips tortilla
  • du pois chiche grillé
  • Pain
  • Flapjacks

Nous avons suggéré ici quelques idées de collations simples que vous pouvez cuisiner ou préparer avec relativement peu d’effort, et il n’y a vraiment aucune limites ici. Internet est votre ami – recherchez des recettes ou même essayez de rechercher une recette basée sur les restes que vous avez sur l’excellent  outil  de recherche de recettes Love Food Hate Waste pour vous aider à réduire votre gaspillage alimentaire.

Malgré tous nos efforts, la nourriture se détériore parfois. Avec la plupart des aliments qui ont mal tourné, malheureusement, ils doivent aller directement dans votre composteur, mais si vous avez des bananes noires, ne les jetez pas. Les bananes noires sont super sucrées et complètement comestibles. Cette  recette de pain aux bananes vegan  fonctionne mieux avec les bananes les plus noires que vous puissiez trouver – car plus la banane est noire, plus elle est sucrée. Donc, si vous avez oublié ces bananes qui languissent au fond du bol de fruits, ne vous inquiétez pas, considérez-vous comme chanceux !

Nous avons fait une liste de 30 idées de collations zéro déchet ici, mais il y en a beaucoup plus. N’hésitez pas à partager vos collations préférées dans les commentaires ci-dessous.