L’industrie textile a fait un grand pas en avant dans le secteur de l’impression numérique. L’impression numérique sur tissu est l’un des développements les plus prometteurs de l’industrie du textile. Elle a ouvert les portes à de nombreuses perspectives pour améliorer la qualité et maintenir les exigences croissantes de l’impression textile. Tout peut être imprimé avec facilité et perfection sur du tissu à l’aide de cette nouvelle technologie.
Sommaire
Qu’est-ce que l’impression numérique ?
Dans des termes plus simples, lorsque des images numériques sont reproduites sur une surface physique, on parle d’impression numérique. La surface physique peut être sous des formes telles que le papier, tissu, plastique, film, etc. En impression textile numérique, une fois le dessin créé, il peut être directement imprimé sur le tissu à partir d’un ordinateur. Ce processus ne nécessite aucune autre étape. Tout comme une image s’imprime facilement sur le papier, on peut imprimer des motifs sur du tissu.
Pour imprimer numériquement les motifs sur le tissu, une imprimante à sublimation thermique est utilisée, qui effectue le processus d’impression en utilisant la chaleur pour transférer le motif sur le tissu. En impression numérique, il est nécessaire de prétraiter le tissu. Cela garantira que le tissu retient bien l’encre et qu’une variété de couleurs peut être obtenue grâce au processus de prétraitement.
Une nouvelle aire de l’impression
L’impression numérique sur textile est considérée comme l’impression de «nouvelle génération» qui est assez différente de l’impression sur tissu conventionnelle. Avec le passage au numérique de l’impression sur tissu, de nombreux entrepreneurs du textile se proposent d’investir dans la technologie d’impression numérique, car c’est la méthode d’impression la plus en vogue. En Inde, l’industrie textile adopte la technologie d’impression numérique en imprimant de nouveaux modèles sur des saris et des vêtements pour répondre aux demandes des marchés nationaux et internationaux.
L’industrie textile en Inde a énormément progressé au cours des dix dernières années. Selon les sources de l’industrie, l’impression numérique en Inde répond à 1% de la demande mondiale de textiles imprimés. Cependant, dans les cinq prochaines années, cette part augmentera à 10%.
L’impression numérique gagnant une énorme popularité et les améliorations technologiques ayant eu lieu, notamment pour l’encre, les consommables, les têtes d’impression et les machines d’impression, la production mondiale de textiles imprimés devrait atteindre 32 milliards de mètres carrés d’ici 2025, selon un rapport mondial publié aux États-Unis.
Selon les gourous de la mode, les impressions numériques vont dominer l’arène de la mode. Les tendances passées seront ravivées, avec des impressions numériques qui les enrichiront davantage. Cette année, une variété d’imprimés numériques abstraits rehaussera l’aspect général du vêtement grâce à ses couleurs et ses motifs. Les semaines de la mode qui ont eu lieu récemment à Paris, Milan, Londres et d’autres villes ont montré cette tendance.
L’impression numérique dans la mode
Les impressions numériques sont destinées aux personnes qui aiment expérimenter des designs audacieux et innovants. Les leaders de l’impression numérique sur tissus comme Alexander McQueen, Mary Katrantzou et Erdem Moralioglu ont présenté une gamme d’impressions numériques, allant des impressions abstraites aux peintures graphiques, qui stimuleront les sens artistiques. Les impressions numériques sont devenues le choix le plus populaire dans le monde de la mode aujourd’hui.
Les colorants utilisés pour l’impression numérique sur textile sont différents des colorants utilisés dans l’impression traditionnelle. Les colorants les plus populaires pour l’impression numérique sont le colorant acide, le colorant réactif et le colorant dispersé. Ces colorants peuvent être utilisés pour toutes les applications commerciales et ont des propriétés telles que des couleurs vives, une teneur en sel faible à moyenne et une grande solidité des couleurs.
Différents colorants sont utilisés en fonction du tissu pour l’impression numérique, comme les encres acides sont utilisées sur la soie et le nylon; les encres dispersées sur polyesters et les encres réactives sont utilisées sur tous les tissus à base de cellulose tels que le coton, le lin et la rayonne. De plus, ces colorants sont compatibles avec les systèmes d’encre à faible coût.
Les avantages de l’impression textile numérique
L’impression textile numérique présente de nombreux avantages par rapport à la méthode d’impression conventionnelle. Le meilleur aspect de la technologie d’impression numérique est qu’il n’y a aucune limitation sur l’utilisation des couleurs ou la taille de répétition. Plusieurs nuances de couleurs peuvent être imprimées sur le tissu à la fois, ce qui n’est pas le cas des techniques d’impression traditionnelles. Le système d’impression numérique sur textile (DTP) peut produire 16 millions de couleurs et de nuances. Par conséquent, le processus est un gain de temps et rentable.
L’impression numérique s’est avérée avantageuse pour les designers, les entreprises textiles et les détaillants. Elle permet à l’utilisateur d’imprimer rapidement, en petites quantités si nécessaire et avec un taux de précision élevé. Alors que dans le cas de l’impression traditionnelle, une quantité minimale doit être imprimée. Ainsi, le coût global de production d’un échantillon est considérablement réduit. Elle ne nécessite même pas l’enregistrement des couleurs des plaques ou des écrans.
Elle peut sauver les créateurs de mode du vol de leurs créations avant leur mise sur le marché. De plus, elle permet au concepteur de contrôler et de personnaliser le processus de conception et d’impression à partir de n’importe quel endroit. Toutes corrections ou modifications peuvent être effectuées sans frais supplémentaires. Cela favorise une livraison rapide et réduit le besoin d’inventaire. De plus, l’impression numérique peut être facilement réalisée à partir de fichiers stockés ou transmis depuis un ordinateur.
Dernier point mais non le moindre, la pollution provenant de l’industrie textile étant devenue un problème sérieux, la technologie d’impression numérique est respectueuse de l’environnement et économise de l’eau par rapport aux méthodes d’impression conventionnelles. Cela crée moins de pollution car il n’y a pas de rejet de colorants et de produits chimiques. Cependant, le système d’impression numérique sur textile a quelques limites.
Ces machines ne peuvent pas imprimer des couleurs métalliques. De plus, avec l’impression couleur à plat, la machine doit créer une gamme de couleurs qu’elle ne peut pas accomplir. En outre, la largeur maximale à laquelle la machine peut imprimer sur du tissu est de 150 cm. Le niveau de rejet du tissu imprimé est plus élevé que les autres formes d’impression.
Les derniers développements en matière de produits d’encre et de logiciels de gestion des couleurs ont considérablement contribué à produire une variété de couleurs avec la meilleure qualité d’impression. La nouvelle technologie peut gérer des couleurs complexes lors de l’impression. Le nouveau système PAO utilise la «technologie Drop on demand». Cette technologie permet une production rapide avec une variété de substrats.
Les innovations de l’impression numérique
Le marché actuel présente de nouvelles innovations dans les technologies PAO. Certains des développements sont le jet d’encre thermique, le jet d’encre piézoélectrique, le jet d’encre continu, le transfert thermique, l’électrostatique et l’électrophotographie, chacun ayant ses propres qualités, avantages et limitations. Grâce aux dernières avancées en matière de technologie à jet d’encre, l’impression numérique peut être effectuée sur la plupart des tissus. Le salon ITMA qui s’est tenu à Paris présentait de nouveaux produits textiles numériques présentés par les équipementiers d’origine du monde entier.
L’impression numérique a ouvert de nouvelles portes aux créateurs de textiles et de vêtements sur le marché de la vente au détail. À l’avenir, la technologie d’impression numérique remplacera non seulement les méthodes d’impression existantes, mais offrira également de nouveaux produits, opportunités et marchés.
Le monde de l’impression numérique a également amélioré la façon dont les photographies sont imprimées. Aujourd’hui, les photographies ont maintenant un rapport de pixels beaucoup plus élevé et sont plus nettes et plus définies grâce à cette technologie améliorée. Cela signifie également que les images photographiques peuvent désormais être imprimées sur des toiles, des tissus et des céramiques.
L’impression numérique a aussi l’avantage d’être éco-friendly
Avant la nouvelle aire numérique, l’industrie textile consommait d‘énormes quantités d’eau et d’énergie, contaminant l’environnement avec des colorants et de nombreux produits chimiques toxiques utilisés dans la fabrication des tissus textiles, des encres, de l’impression et de la finition des produits.
L’impression textile numérique a permis d’économiser plus de 40 milliards de litres d’eau dans le monde en 2018. Offrant une solution efficace par rapport à l’utilisation traditionnelle de l’eau pour la sérigraphie rotative qui est de l’ordre de 50 à 60 litres d’eau par mètre. L’impression textile numérique utilise également de plus petites quantités de couleur, généralement 10% du volume utilisé par rapport à la sérigraphie. En utilisant les encres pigmentées à titre d’exemple, et son exigence de fixation seule la finition (pas de lavage) utilise moins de 10 litres d’eau par mètre.
Le coton imprimé numériquement élimine pratiquement la consommation d’eau et le rejet d’effluents nocifs. Utilisation de faibles volumes de dispersions liquides de Pigment Colours, offrant ainsi un impact environnemental positif. L’impression textile numérique utilisant des pigments supprime également le besoin d’un post-traitement gourmand en eau et en énergie, car la solidité des couleurs est obtenue par la fixation à la chaleur seule, par opposition aux longues procédures de fixation à la vapeur et de lavage.
Aujourd’hui, l’industrie de l’impression numérique offre un avenir propre pour l’environnement et, à mesure que le consommateur et l’acheteur deviennent plus conscients de leurs choix environnementaux et de l’impact réel de ces choix, les technologies numériques et leurs applications continueront d’avancer pour remplacer la fabrication inefficace non durable. .
Les déchets cachés dans la fabrication sont maintenant traités et exploités grâce à des processus de recyclage innovants, qu’il s’agisse d’énergie, d’eau, de fibres textiles, d’encres ou de tissus que nous consommons, et ce secteur continue de se développer pour répondre aux demandes des consommateurs soucieux de l’environnement.
Chez Mon-Tote-Bag, la manière dont nous concevons nos produits est primordiale, nous devons être à la fois conscients et responsables de l’origine et de la vie future des textiles que nous créons, voici pourquoi nous avons choisi l’impression numérique pour tous nos sacs.
Merci pour ces petits détails importants sur l’impression numérique qui semble avoir de beaux jours devant lui.