ecotourisme

Qu’est ce que l’écotourisme ?

Vous avez le goût du voyage, mais vous souhaitez voyager de façon responsable ? L’écotourisme est la voie à suivre. Le tourisme produit 5 % des émissions de carbone dans le monde, mais les 1 500 milliards de dollars générés par l’industrie du voyage sont essentiels pour un tourisme durable et écologique.

Mais qu’est-ce que le tourisme écologique ? Selon la Société internationale d’écotourisme, il s’agit d’un « voyage responsable vers des zones naturelles qui préservent l’environnement, soutiennent le bien-être et impliquent l’interprétation et l’éducation ». Il s’agit essentiellement de voyager tout en assurant la stabilité économique, le développement et la conservation du patrimoine naturel et culturel d’une destination donnée.

Si vous voulez voyager sans culpabilité, voici quelques-unes des destinations vertes incontournables où vous devez vous poser…

Le Costa Rica

 

En tête des destinations écotouristiques les plus réussies au monde, le Costa Rica abrite le plus grand pourcentage de zones protégées au monde. Connu pour sa faune, sa flore, ses plages immaculées, ses forêts tropicales, ses volcans et son incroyable beauté naturelle, ce pays d’Amérique centrale semble tout désigné pour être l’une des plus grandes destinations de la planète pour le voyage durable.

Soutenant 5 % de la biodiversité mondiale avec 20 parcs naturels, 8 réserves biologiques, 800 miles de côtes magnifiques et un énorme 98,1 % de son électricité provenant de sources renouvelables en 2016, le pays captive les amateurs d’écotourisme ! Ce haut lieu de l’écologie propose un grand nombre d’hôtels de charme branchés sur l’écologie et est souvent salué pour ses efforts de conservation. Pas étonnant que ce soit l’un des pays les plus heureux du monde !

Slovénie

 

Bordant les Alpes italiennes et réputée pour ses vues à couper le souffle, la Slovénie est souvent négligée en tant que destination touristique. Mais grâce à sa politique de développement durable, qui consiste à produire environ 75 % de son électricité à partir de barrages hydroélectriques, elle est une destination sans culpabilité. De plus, sa capitale, Ljubljana, a été élue capitale verte de l’Europe en 2016. Avec des bus urbains fonctionnant au gaz naturel, un train électrique urbain et 46 % des terres situées dans les limites de la ville, Ljubljana est le rêve de tout globe-trotter vert.

Nager avec les tortues de mer, découvrir les productions de café, de cacao et de bananes (qui réinjectent directement de l’argent dans l’économie locale), faire des randonnées en montagne et visiter des fermes écologiques qui offrent aux visiteurs un aperçu de la vie locale, ne sont que quelques incontournables du voyage durable que propose la Slovénie.

Les îles Galápagos

 

Situées à plus de 600 km des côtes de l’Équateur, les îles Galápagos sont complètement isolées du reste du monde et abritent de nombreuses espèces qui n’existent que sur ces îles. C’est pourquoi les Galápagos ont été déclarées premier site naturel du patrimoine mondial en 1978 et, aujourd’hui, environ 90 % du territoire est désigné comme parc national. Ce musée vivant, respirant et prospère attire sans surprise les passionnés de nature du monde entier, la promesse d’espèces rares et d’une plongée et d’un snorkeling de classe mondiale étant les principales cartes de visite.

Toutefois, des mesures sont en place pour limiter le nombre de touristes qui visitent les îles, tandis que le recyclage et la conservation de l’énergie et de l’eau sont primordiaux pour garantir que cette région incroyable et riche en biodiversité reste intacte pour de nombreuses années à venir.

Bornéo

 

Connue pour sa biodiversité, ses espèces rares, son écosystème luxuriant et vibrant et ses récifs immaculés, il ne fait aucun doute que Bornéo est une destination à préserver. L’île veille à ce que la durabilité figure en tête de ses priorités, les biens et services écologiques étant utilisés pour stimuler l’économie locale.

Des entreprises touristiques telles que Borneo Eco Tours, Sukau Rainforest Lodge et Borneo Ecotourism Solutions and Technologies (BEST) Society adoptent toutes les 17 objectifs de développement durable des Nations unies comme principes directeurs, tandis que le pays lui-même est un must absolu pour les amoureux des animaux, de la nature, de la plongée avec tuba, de la plongée sous-marine, du trekking et de l’aventure.

Bhoutan

 

Vous n’avez jamais entendu parler de ce royaume bouddhiste situé à l’est de l’Himalaya ? Il y a une raison à cela : ce petit pays est l’un des moins visités au monde. Il développe son tourisme lentement et délibérément, dans le but de préserver les ressources naturelles et de protéger sa culture. Cette escapade verte cachée met en œuvre une taxe touristique fixe qui est reversée aux communautés par le biais de l’emploi de guides locaux ou de séjours dans des familles locales.

Les visiteurs doivent s’acquitter d’une taxe plutôt salée de 250 USD par jour. Mais ne vous inquiétez pas, cela signifie que l’hébergement, la nourriture, le transport et un guide officiel sont tous fournis, ce qui vous permet d’explorer le pays de la manière la plus écologique possible.

Le jeu de la durabilité au Bhoutan ne s’arrête pas là, avec une loi en place qui garantit qu’au moins 60 % du pays doit rester boisé pour toutes les générations futures (ce chiffre est actuellement supérieur à 70 %). Et, tenez-vous bien, le Bhoutan absorbe plus de carbone qu’il n’en émet !

Pérou

 

Le Pérou, qui figure régulièrement en tête de la liste des destinations à visiter, ne se résume pas au Machu Picchu. Dense en flore et en faune, le Pérou abrite environ 25 000 espèces végétales, dont environ 30 % ne se trouvent qu’au Pérou. La réserve de la biosphère de Manu, la réserve nationale de Tambopata et la réserve nationale de Pacaya-Samiria sont trois des plus grandes zones de forêt tropicale protégée au monde, toutes situées dans le paysage luxuriant du pays. Le gouvernement réglemente l’entrée des groupes de touristes dans ces zones, mais la déforestation reste une bataille contre laquelle le pays se bat…

Le voyage bénévole dans le pays a explosé ces dernières années, et les profils de l’eBook Peru Responsible Travel indiquent la bonne direction à tout voyageur soucieux de l’environnement.

Patagonie

 

Située à l’extrémité méridionale de l’Amérique du Sud et bordée par l’Argentine et le Chili, la Patagonie offre de sérieux atouts naturels sous la forme de glaciers, de lacs et de montagnes enneigées à profusion, le parc national Torres del Paine étant susceptible de remporter la couronne. Des lacs d’azur, des sentiers qui serpentent à travers les forêts, des rivières et un glacier bleu géant forment ensemble l’un des endroits les plus préservés de la planète, et une réserve de biosphère désignée par l’Unesco par-dessus le marché. Le trekking ou l’équitation sont les deux moyens recommandés pour explorer cet écosystème naturel sans endommager la terre.

Botswana

 

Pour tous les amoureux de la vie sauvage, c’est LA destination verte pour vous. Offrant certaines des possibilités d’observation de la faune les plus épiques d’Afrique (40 % de la population totale d’éléphants d’Afrique), le Botswana abrite un grand nombre de lodges qui proposent des expériences de safari conscientes. 38 % de la superficie totale du Botswana est consacrée aux parcs nationaux, aux réserves et aux zones de gestion de la faune.

En plus de conserver et de protéger la région, les réserves créent des emplois pour la population locale, ce qui est impératif pour l’économie et les moyens de subsistance. Le pays utilise des bateaux à énergie solaire et des véhicules électriques pour l’observation du gibier, dans le but d’offrir à ses clients une expérience d’observation totalement exempte d’émissions et de carbone. Les écolodges, l’éclairage solaire et l’eau recyclée ont également le vent en poupe dans ce paradis de la vie sauvage.

Nouvelle-Zélande

 

Il suffit de regarder quelques minutes du Seigneur des anneaux pour se rendre compte à quel point ce pays est incroyablement beau. Des paysages infinis, des glaciers, des fjords, des plateaux volcaniques, des forêts subtropicales, l’observation des baleines et des dauphins ne sont que quelques-unes des merveilles naturelles que l’on trouve parmi les collines de la Nouvelle-Zélande, alors oui, ce pays est un must.

Et pour rendre la Nouvelle-Zélande encore plus attrayante, près d’un tiers du territoire a été réservé aux parcs nationaux, aux réserves et aux sites du patrimoine dans le but de préserver l’héritage écologique du pays. L’île Blanche, le parc national du Mont Cook, la réserve marine des îles Poor Knights et la réserve géothermique de Wai-O-Tapu ne sont que quelques-unes des destinations écotouristiques incontournables de la Nouvelle-Zélande, qui offrent un aperçu unique de l’histoire des paysages légendaires de ce pays. Les écolodges de luxe comme The Resurgence, près de l’Abel Tasman, dans la région de Nelson, et les éco-tours comme Driftwood, à Marlborough, rendent également plus accessibles les voyages sans impact négatif sur l’environnement.

Vietnam

 

Grâce à son climat ensoleillé, sa culture riche, ses plats exotiques et ses prix très abordables, il n’est pas étonnant que le Vietnam soit un pays très prisé en ce moment. Et ce pays n’est pas seulement un joli coin ; ses parcs nationaux protégés, ses incroyables récifs coralliens et l’un des plus grands lagons du monde en font une mine d’or pour l’écotourisme. Le meilleur circuit de vélo de Sapa, le meilleur circuit de trekking de Ha Giant, l’éco-aventure de Cao Son, le circuit du parc national de Babe et le circuit de vélo du Mékong sont quelques-unes des incroyables activités écologiques que propose le Vietnam.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]