trouver son style vestimentaire

Comment trouver son style vestimentaire ?

L’expression « style personnel » est un jargon de la mode qui est souvent utilisé, mais qu’est-ce que cela signifie ? L’idée de découvrir son propre style personnel est souvent trop axée sur les icônes de style des célébrités. Si le fait de cliquer sur des centaines de photos des jumelles Olsen et d’Alexa Chung a ses mérites, cultiver un look qui fonctionnera pendant des années au lieu de vouloir s’habiller exactement comme quelqu’un d’autre sera toujours la meilleure option. Mais alors, comment trouver son style vestimentaire ?

Que vous cherchiez une refonte totale de votre style ou à essayer quelque chose d’un peu nouveau, il existe quelques étapes simples qui peuvent vous faire aimer ce que vous voyez lorsque vous ouvrez votre armoire chaque matin.

Tout d’abord, vous devez comprendre ce que vous aimez vraiment, vraiment, vraiment, puis vous pourrez commencer à identifier ce qui vous donne confiance. Faites défiler pour découvrir les onze étapes pour trouver son style vestimentaire personnel et ce à quoi nous devrions tous penser lorsque nous développons nos propres garde-robes.

Déterminez les silhouettes que vous aimez

femme robe noire

La chose la plus importante en matière d’habillement est de comprendre quelles silhouettes vous font vous sentir le mieux possible. Il peut s’agir de robes de style muu muu ou de vestes ceinturées, quoi qu’il en soit, trouvez ces pièces et tenez-vous en à elles. Prendre des photos et se regarder dans le miroir vous aidera à repérer les pièces auxquelles vous devez vous fier.

Trouvez vos pièces maîtresses

femme vetements

La plupart de nos icônes de style ont des signatures que vous pouvez repérer à un kilomètre. Il peut s’agir d’un accessoire, d’une couleur, d’un imprimé ou même d’une astuce beauté. Caroline Issa a son rouge à lèvres rouge inaltérable ; Olivia Palermo et Kate Middleton ont leur sèche-cheveux brillant ; Anna Wintour a ses lunettes de soleil ; et les jumelles Olsen ont leurs silhouettes dramatiques (et leurs tasses Starbucks, bien sûr).

Investissez dans des articles que vous savez que vous porterez toujours.

tendances-en-2021

Une signature réussie est un style que vous aimerez pendant des années et des années, vous devez donc vous concentrer sur le port des choses que vous adorez vraiment. L’une de nos astuces préférées pour modifier votre garde-robe est de disposer d’un rail séparé, et pendant un mois, d’y placer tout ce que vous portez.

Vous vous rendrez rapidement compte des articles qui constituent les éléments de base de votre garde-robe. Si vous aimez les jeans, ne vous gênez pas : Sarah Harris, de l’hebdomadaire Vogue, en possède 80 paires qu’elle porte en alternance presque tous les jours.

Créez un moodboard

L’astuce d’une rédactrice pour élaborer votre style signature est de créer un mood board détaillé avec tous les looks que vous aimez. Avant de vous diriger vers la colle et les ciseaux, il est préférable de créer vos moodboards sur Pinterest, ou même d’utiliser la balise bookmark sur Instagram afin de pouvoir ajouter constamment de nouvelles tenues que vous aimeriez copier. Cherchez l’inspiration partout, certain sites de vêtement en ligne proposent aussi des thématiques, vacances, hiver, vintage etc..
Si vous avez un smartphone ou un ordinateur portable, vous avez accès à un monde d’idées de tenues.

Levez aussi les yeux de votre écran : Prenez note de ce que portent des amis, des collègues et des inconnus stylés ; visitez des magasins que vous n’auriez pas visités autrement ; promenez-vous dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville et observez les gens.

Reconnaissez les choses que vous n’aimez pas

Lorsque vous modifiez votre garde-robe, il est tout aussi important de prêter attention aux articles qui ne vous font pas plaisir. Il va sans dire que ce n’est pas parce que tous les blogueurs que vous connaissez portent un T-shirt Gucci que vous devez en faire autant si les t-shirts ne vous font pas vibrer. Le français moyen achète 65 nouveaux vêtements par an, mais nous consacrons une part bien moindre de nos revenus à cette catégorie qu’auparavant. Les vêtements étant devenus si bon marché, nous sommes encouragés à acheter des volumes de plus en plus importants.

Trouvez les couleurs que vous aimez

femme tenue

Il s’agit, bien entendu, d’une question totalement subjective. Ignorez l’idée de savoir quelles sont les couleurs qui « conviennent » à votre teint et optez pour ce que vous aimez. Nous pensons que si vous vous sentez bien en portant une certaine teinte, alors vous aurez l’air bien aussi.

Créez vos propres icônes de style

connaitre son style vestimentaire

Dépassez les icônes de style habituelles des célébrités et trouvez l’inspiration partout, qu’il s’agisse de votre patron stylé ou d’un nouveau blogueur dont vous n’avez jamais entendu parler. Hannah Almassi, rédactrice en chef de Who What Wear UK, s’inspire de sa mère pour son style principal, tandis que notre propre Elinor Block dit que Michèle Lamy est son icône de mode ultime.

Faites un audit de votre garde-robe

cordon et ficelle mode été

La clé du succès pour trouver son style vestimentaire personnel réside dans une garde-robe efficace et organisée. Selon un expert, lorsque vous créez une garde-robe capsule, vous devez viser 50 pièces ou moins.

N’excluez pas l’uniforme

femme style

Le mot « uniforme » peut sembler terriblement ennuyeux, mais beaucoup des femmes les plus élégantes que nous connaissons en ont un – que ce soit pour le week-end, le travail ou tous les jours. Lors de la semaine de la mode, Anna Wintour s’en tient aux ensembles en tweed et aux fleurs Marni. Ce n’est pas parce que vous avez une formule sur laquelle vous savez que vous pouvez compter qu’elle doit toujours être la même. Vous pouvez jouer avec des variations, des accessoires improbables ou simplement utiliser cette formule comme une tenue sur laquelle vous pouvez vous rabattre lorsque vous n’avez « rien à porter ».

Trouvez la niche de votre style vestimentaire

Prenez le temps de découvrir ce qui vous attire naturellement et nourrissez cet intérêt. Vous êtes peut-être un passionné de chaussures de sport ou vous voulez vivre une vie de sabot. Vous aimez peut-être les combinaisons, les chaussettes loufoques ou les chemises hawaïennes. Il ne s’agit pas forcément du vêtement ou du style dont on vous a dit qu’il mettait en valeur vos meilleurs « atouts », et il n’est certainement pas nécessaire qu’il soit à la mode. Il n’est même pas nécessaire que ce soit un vêtement que vous portez en dehors de la maison (exemple : les caftans).

Ne vous concentrez pas uniquement sur la nouveauté

femme style vestimentaire

Toutes les nouvelles tendances, les nouvelles marques, les nouvelles astuces de style peuvent parfois sembler un peu écrasantes – mais ne vous contentez pas de regarder vers l’avant pour créer vos looks caractéristiques. Concentrez-vous sur les articles classiques de votre garde-robe qui dureront, faites vos achats dans les magasins vintage ou les sites de revente, et trouvez de l’inspiration pour votre style dans toutes les décennies.

Restez fidèle aux marques qui vous permettent de vous sentir au mieux de votre forme

femme style vestimentaire

Une fois que vous avez trouvé les marques qui semblent faites pour vous, restez-y fidèle. Les marques créent souvent des versions similaires de pièces clés saison après saison, il vaut donc la peine de réinvestir dans les articles qui vous conviennent.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]