quelle tenue pour courir en automne

Quelle tenue pour courir en automne ?

Le mois de novembre approche, nous sommes au milieu de ma saison de course préférée, l’automne. Les températures sont plus fraîches, mais la neige et la glace ne recouvrent pas encore le sol. L’humidité a enfin disparu, mais la lumière du jour diminue lentement, ce qui signifie que l’on court de plus en plus dans l’obscurité. La question est de savoir ce qu’il faut porter pour courir en automne : ce qui vous tiendra chaud sans vous faire surchauffer et ce qui vous permettra d’être visible avant le lever ou après le coucher du soleil.

quelle tenue pour courir en automne ?

 

Ajouter des couches

Tout dépend des préférences personnelles, mais en général, c’est à cette époque de l’année que vous devez commencer à ajouter des couches à vos vêtements de course. Vous devez en porter suffisamment pour vous tenir au chaud, mais pas trop pour ne pas surchauffer. Lorsque vous commencez à courir et que votre température corporelle augmente, vous pouvez avoir l’impression qu’il fait 15 degrés de plus qu’en réalité. C’est pourquoi il n’est pas encore nécessaire de porter des vestes sur des chemises à manches longues (sauf si vous vivez dans le Grand Nord).

Certains coureurs sont encore à l’aise en short et peuvent simplement remplacer leur chemise à manches courtes par une chemise à manches longues. Les capris et les collants de course offrent des options plus chaudes pour ceux qui vivent plus au nord ou qui ont plus facilement froid.

 

Les équipements indispensables

Un bon bonnet de course est essentiel pour les mois d’automne et d’hiver. Vous n’en aurez pas besoin toute la saison, mais certains jours, il sera agréable de l’avoir. Vous pouvez utiliser n’importe quel bonnet, mais investir dans un bon couvre-chef en vaut la peine. Les bonnets d’hiver épais se réchauffent très vite lorsque vous courez et vous aurez trop chaud, surtout en automne, mais en l’enlevant, vous exposez votre tête, où vous transpirez probablement et où vous aurez plus vite froid. Vous perdez beaucoup de chaleur corporelle par la tête, ce qui signifie que vous devez la garder au chaud, mais pas au point d’être mal à l’aise. Un bon bonnet de course à pied sera fait d’un tissu extensible et fin qui couvrira vos oreilles mais qui respirera.

Vos mains sont une autre zone où vous perdez beaucoup de chaleur corporelle. Comme pour le bonnet, vous n’en aurez pas besoin à chaque course, mais certains jours, une paire de gants légers sera utile. La plupart des fabricants habituels proposent des gants de course d’hiver ou des gants de protection pour le temps froid, mais il peut être difficile de trouver la bonne paire pour l’automne.

Au-delà de la chemise à manches longues, un aspect difficile de l’habillement pour l’automne est que, en raison des températures plus fraîches, d’autres facteurs météorologiques deviennent plus prononcés. Le vent est plus froid, la pluie est plus dissuasive et il peut y avoir une chute de neige occasionnelle. Pour y faire face, vous aurez parfois besoin d’une veste qui ne soit pas trop chaude. Recherchez une veste fine et légère qui coupe le vent et résiste à l’eau. Elle ne doit pas être très épaisse, sinon vous aurez trop chaud au bout de quelques kilomètres, mais elle vous protégera du vent et de la pluie. Elle doit également apporter un supplément de chaleur pour les jours où les températures sont plus proches du point de congélation.

femme course automne

 

Pour les jambes

Pour le bas de votre corps, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de vêtements supplémentaires. Les jambes produisent beaucoup de chaleur et il en faut plus pour les rendre froides. De nombreuses personnes courent en short jusqu’à des températures inférieures à 10°C, mais vous préférerez peut-être une paire de collants de course. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus que cela pour l’automne. Une seule couche d’élasthanne devrait suffire à garder vos jambes au chaud même lorsqu’il fait moins de zéro dehors.

 

Pensez à votre sécurité

La chaleur n’est pas le seul facteur qui doit entrer en ligne de compte dans votre décision sur les vêtements à porter pour courir en automne. Si vous courez le matin ou la nuit, vous devez tenir compte de la visibilité. La visibilité est essentielle à la sécurité des coureurs, car elle vous aide à être vu par les voitures et les vélos.

En plus des équipements tels que les lampes, les équipements réfléchissants et les couleurs vives sont d’excellents moyens d’augmenter votre visibilité. La plupart de mes vêtements de course sont rose vif ou violet, ce qui contribue toujours à augmenter ma visibilité lorsqu’il fait sombre dehors. De nombreuses marques de vêtements de course proposent des vestes réfléchissantes. D’autres vêtements de course sont dotés de bandes réfléchissantes, et certaines chaussures de course sont désormais disponibles en couleurs réfléchissantes et vives pour une meilleure visibilité.

femme en tenue de sport automne

 

Laissez votre peau respirer

Même s’il ne fait pas aussi chaud et humide qu’en été, vous devez porter des vêtements adaptés à la transpiration. Le coton ne permet pas à votre peau de respirer et piège en fait la sueur entre votre peau et le vêtement. Cela signifie que la sueur reste sur votre corps et peut vous refroidir excessivement. Lorsqu’il fait froid dehors, la combinaison de l’air froid et de la sueur emprisonnée sur votre peau peut entraîner une hypothermie – ce qui n’est pas bon. Vous devez porter des tissus qui évacuent la transpiration et permettent à votre peau de respirer. La plupart des vêtements de course sont aujourd’hui fabriqués dans des tissus techniques qui évacuent la transpiration tout en vous gardant au chaud, et ce sont ces tissus que vous devez choisir pour la course d’automne.

Vous risquez également l’hypothermie si vous courez sous la pluie sans vêtements appropriés. Si vous vivez dans un climat qui a tendance à être venteux et pluvieux en automne, envisagez d’investir dans un coupe-vent ou un imperméable pour la course à pied. La plupart des marques de vêtements de course en fabriquent.

quelle tenue pour courir en automne

 

Adaptez-vous à la météo du jour

Dans l’ensemble, lorsque vous courez, la température du jour aura beaucoup d’importance pour déterminer ce que vous devez porter. En hiver, vous savez toujours qu’il fait froid et en été qu’il fait chaud, mais pour les quelques mois intermédiaires, prenez le temps de considérer le moment de la journée et la température actuelle. Si vous devez rester dehors plus de 30 minutes, pensez également à savoir si le soleil se lèvera ou se couchera pendant que vous serez dehors, ce qui peut faire basculer les lectures dans un sens ou dans l’autre.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]