voyage éthique

8 essentiels de voyage éthiques et écologiques

L’école est terminée et nous sommes nombreux à nous préparer à partir en vacances en famille. À la maison, la plupart d’entre nous ont pris de grandes mesures pour réduire l’utilisation de plastique – mais cela peut être plus compliqué lorsque nous partons en vacances. Alors, comment voyager durablement et être respectueux de l’environnement lorsque vous voyagez?
Voici huit choses à emporter lors de vacances en famille pour aider à réduire l’utilisation de plastique et choisir des marques qui cherchent à aider la planète.

Maillot de bain

Au cœur de la plupart des vacances en famille, il y a généralement une piscine et une plage, non?

La marque britannique Maru âgée de 30 ans propose une vaste gamme de maillots de bain colorés pour toute la famille et de solides références en matière de durabilité. Leurs maillots ont une faible empreinte carbone, ils sont imprimés numériquement pour réduire l’eau et les déchets et l’encre utilisée est exemptée de produits chimiques nocifs.

Le tissu de haute qualité de Maru offre tout ce que vous recherchez: une protection contre les ultraviolets de 50+, résistant au chlore et au sel. Il semble fait pour durer et jusqu’à présent, le maillot a été très bien accueilli par ma fille de 6 ans. Je suis sûr que je pourrais le réutiliser à nouveau sans soucis avec ma plus jeune fille lorsqu’elle sera plus âgée.

Maru propose également une gamme «  Black Pack  » de combinaisons écologiques fabriquées à partir d’ECONYL®, une fibre composée de 100% de nylon régénéré à partir de déchets de consommation, y compris des filets de pêche fantômes, des chutes de nylon et des peluches de tapis trouvés dans nos océans. Pour cette gamme, Maru fait don de tous ses bénéfices au Sea Life Trust. Bien n’est-ce pas ?

 

Bouteille d’eau

Le problème des bouteilles en plastique est énorme et la plupart d’entre nous le réduisons en utilisant des bouteilles rechargeables. Les bouteilles d’eau en acier inoxydable sont le choix écologique populaire dont personne ne devrait se passer!

La plupart peuvent durer jusqu’à 12 ans, j’en ai un de chez Swell tandis qu’Hydrate est une autre marque populaire avec une grande gamme de bouteilles colorées. Si vous voyagez par avion, la plupart des aéroports ont une fontaine à eau pour les remplir après avoir passé la sécurité afin que vous ne soyez pas obligé d’acheter des plastiques. D’habitude, je prends aussi une tasse de voyage avec moi car je ne peux pas supporter d’utiliser des tasses jetables pour le thé et le café. La tasse Sept Miracle est l’un de mes coups de cœur sur moi et garde les boissons au chaud pendant 12 heures.

 

Purificateur d’eau

Un des problèmes supplémentaire lorsque vous voyagez est de ne pas pouvoir boire l’eau du robinet dans de nombreux pays. Alors, que faites-vous lorsque vous êtes dans un pays étranger chaud et que l’achat d’eau en vrac semble la seule option? Utilisez le filtre à eau de voyage Berkley .

Cette invention ingénieuse rend l’eau potable partout, la purifie et élimine les virus, bactéries et métaux lourds nocifs. Mon amie, Jacqui, qui mène une vie sans plastique, a utilisé le Berkley – avec ses deux jeunes enfants – lors de ses voyages en famille dans des endroits comme le Sri Lanka, la Grèce, la Croatie et l’Espagne. Vous pouvez suivre son parcours d’inspiration sur Instagram.

Le coût peut sembler cher à première vue, mais il est livré avec deux filtres qui purifient 6000 gallons d’eau – soit un demi-centime par litre. À long terme, ce produit est susceptible de vous faire économiser de l’argent. Plus important encore, il empêche les bouteilles en plastique d’être envoyées à la décharge et de pénétrer dans l’écosystème. De nombreux pays n’ont pas le même système de recyclage que celui que nous avons ici en France.

 

Crème solaire

Pendant de nombreuses années, j’utilisais l’écran solaire minéral ABC Baby Care de la marque Vegan Arbonne, qui est fait à partir d’ingrédients sûrs et de source éthique. L’écran solaire a une bonne texture épaisse et dure donc plus longtemps que la plupart des autres. Elle a un SPF naturel à base de plantes fabriqué sans produits chimiques. Elle peut également être utilisé par toute la famille.

Arbonne a de grandes références environnementales: c’est une entreprise neuro-carbone, tous ses emballages sont recyclables et elle s’engage à réduire le plastique de 50% d’ici 2025 et à zéro déchet d’ici 2030.

 

Anti-moustique

Quand j’étais enceinte, j’ai commencé à utiliser la gamme de répulsifs contre les moustiques Incognito . Elle utilise une formule sans DEET qui est sans danger pour toute la famille et les femmes enceintes. L’utilisation de produits contenant des niveaux élevés de DEET et de produits chimiques peut être nocive pour nous et l’environnement. Incognito sent également bien meilleur que les alternatives chimiques et est toujours aussi efficace. Elle est livré dans des bouteilles recyclables avec un spray and roll on (qui est un succès auprès de mes enfants).

 

 

 

Lingettes hygiéniques

Quiconque a regardé l’émission de France 4 sur « La guerre contre le plastique » aurait été choqué de voir l’étendue de l’obsession des lingettes hygiénique en France. La plupart des lingettes sont constituées de plastique – ce que l’on ne dit pas sur l’emballage.

 

ir?t=wandermum 21&l=li3&o=2&a=B01LXNICJF - Mon-Tote-Bag.frJ’utilise depuis longtemps la marque Kinder by Nature. Ses lingettes sont 100% biodégradables et utilisent des ingrédients sûrs à appliquer sur la peau de vos enfants. Vous pouvez les acheter sur Amazon en vrac – généralement à un meilleur prix qu’a l’unité. Pour réduire mon empreinte de lingette hygiénique, j’utilise également des carrés de tissu réutilisables  Cheeky Wipes pour les visages et les mains sales. Ils peuvent également être utilisés sur les fonds.

 

Couches

Combien de couches jetables sont mises à la décharge chaque jour? J’en frémis rien qu’à y penser. Au moment où un enfant apprend la propreté, il a utilisé entre 4 000 et 6 000 couches. De nombreuses couches jetables contiennent du plastique et peuvent mettre 500 ans à se biodégrader.

J’utilise des couches biodégradables Naty qui sont tout aussi efficaces que les autres marques (encore une fois, généralement moins chères si vous achetez en gros sur Amazon ). Naty propose également des sacs à couches biodégradables  qui sont utiles pour de nombreuses raisons lors de voyages.

 

Boîtes de collations

Un incontournable et indispensable pour voyager avec des enfants est… LE GOÛTER. Aucun voyage ne doit être entreprit sans snacks à portée de main! Comme alternative aux fermetures à glissière en plastique, nous utilisons  des conteneurs en bambou écologiques  et avons récemment commencé à utiliser Yumbox Panino. Il s’agit d’une boîte à lunch de style Bento avec des compartiments pour ranger des sandwichs, des fruits et des collations. Cela permet d’éliminer le besoin d’emballage en plastique et c’est un succès auprès des enfants qui aiment les objets avec des compartiments. Ils viennent également dans une variété de couleurs.ir?t=wandermum 21&l=li2&o=2&a=B07JBLTSYY - Mon-Tote-Bag.fr

Voilà huit essentiels écologiques pour les vacances en famille à ajouter à votre liste de courses. Des articles qui vous aideront à voyager de manière plus éthique et à éviter les plastiques à usage unique. Chaque petit geste aide et les petits changements que chaque famille peuvent adopter auront un impact considérable lorsqu’ils seront combinés.

Profitez de vos voyages – où que vous alliez – en espérant que vous avez trouvé ces conseils utiles pour vos préparatifs de voyage en famille. Si vous avez d’autres suggestions pour des voyages éthiques et sans plastique, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Marie

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]